Les engagements

Eteincelle

Le Réseau Etincelle a pour mission d’entraîner les jeunes « dits décrocheurs » sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. En partant de leurs passions et de leurs centres d’intérêt, nous leur permettons de croire à nouveau en eux. L’animation de nos actions au cœur des entreprises contribue au rapprochement entre le monde de la jeunesse et celui de l’entreprise.

Pour en savoir plus : Actions phares

Nos parcours de formation offrent aux jeunes :

Une pédagogie innovante: partir des jeunes en révélant leurs passions et en valorisant leurs centres d’intérêt et leur permettre de :

● développer leurs compétences humaines clefs (soft skills)
● bénéficier d’approches pédagogiques innovantes (mise en situation ou gamification) afin de retrouver le plaisir d’apprendre

La découverte du monde professionnel:

● amener les jeunes à découvrir et à s’approprier les codes du monde professionnel
● leur permettre de découvrir les opportunités de métiers porteurs et/ou en émergence

Chiffres clés

Création : 2010

Près de 2000 jeunes formés

64% sont devenus entrepreneurs de leur vie

6 Régions

430 Professionnels (Dirigeants ou Collaborateurs)

A l’origine de la création de cette association, Sylvain Breuzard, Président de Norsys, dirigeant d’entreprise très engagé sur les questions sociales et sociétales

Eteincelle

Depuis 2010, Activ/rh est un mécène engagé auprès du Réseau Etincelle. Sylvie Warth, co-présidente, s’investit aux côtés du président, Sylvain Breuzard, dans les actions concrètes de ce réseau et la recherche de nouveaux partenaires.


Label Lucie


Le Label national Lucie est aligné sur le référentiel exigeant ISO 26000, pour évaluer, développer et valoriser les actions et engagements RSE des organisations.

Faire partie de la communauté active des entreprises engagées LUCIE implique une démarche structurante de progrès continu en RSE et de s’engager pleinement dans le développement durable.

La garantie de crédibilité de l’engagement RSE est certifée par des organismes partenaires évaluateurs tels que afnor, vigeo ainsi qu’un comité de labellisation bénévole spécialiste du RSE.

Respect des intérêts des clients et des consommateurs /// Préserver l’environnement /// Valoriser le capital humain /// Agir avec respect sur les marchés et des bonnes pratiques des affaires /// Respecter les droits fondamentaux de la personne /// Contribuer au dévéloppement local /// Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général /// Assurer la transparence du système de décision et de contrôle.